Balade japonaise

The End !

Samedi 10 mai :
Au programme de ce dernier jour : Universal studios contre THE vague en vrai !! Et bien la culture classique l'a emporté mais Christophe ne regrette pas l'aller-retour à Kobe pour voir une expo d'Hokusai, le maître du 19e siècle de la peinture japonaise qui a, entre autres, peint les fameuses 36 vues du Mont Fuji. On en connaît 2 : la vague bleue avec Fuji san tout petit au fond et le mont en rouge marron qui sert d'affiche à l'utmf cette année ! On en découvre 21 aujourd'hui... Toutes du même format assez petit (je dirais un grand A4), et très belles, très détaillées, toutes très différentes... L'expo présente aussi d'autres séries sur les ponts, les waterfalls, les fleurs, les paysages... Un chouette moment un peu exclusif...
Des grands magasins encore, des sushis de chaîne, et un chouette quartier de petites rues aux airs de vieille Europe, c'est là que se sont installés les premiers étrangers et qui ont construit des demeures à leur image. Aujourd'hui les Japonais adorent s'y marier !!! On est tombé sur un certain nombre de wedding parties !!!
Pas très faim pour cette dernière soirée mais je n'avais pas envie de rester enfermée dans notre chambre... Alors on sort sans idée préconçue, on n'a pas trouvé d'adresse précise alors on part au petit bonheur sans même prendre le métro ! On avait repéré un petit bar à vin aux couleurs espagnoles, on commence donc par ça, une sangria (comme pour le Mojito, on n'y est pas !!) et une petite coupelle de jambon serano ! Et puis, je vois une gargote assez bondée (c'est toujours bon signe) avec une carte pas un pet en anglais mais il me semble reconnaître des makis et des sushis !!! Allez, qu'est ce qu'on risque.... ? On a vraiment bien fait !! Personne ne parle un mot d'anglais, mais on commande deux bières et deux superbes assiettes d'énormes makis et sushis différents ! Je voulais finir sur cette note japonaise là ben, c'est réussi !! A te dégoûter de manger ces bouchées chez nous je pense... De la sardine, de l'octopus, du thon, du saumon... Y'a même les chambres froides dans le resto !! On finit au saké.... Les cuistauds, les serveurs se marrent, on fait des photos en partant...
Très très belle conclusion pour ce voyage si multiple.

Osaka - centre ville

Vendredi 9 mai :
Den Den Town pour commencer, la ville électronique, le même style qu'à Tokyo, sauf qu'on y arrive à l'ouverture donc c'est calme !!! De jolies pièces exposées !
Ensuite, le quartier de jeux et de resto de Dotombori (on y trouve cette fois une adresse pour déguster des galettes, mais on est assez déçus finalement.. Celle de Kyoto était bien plus fine...), les grands magasins de luxe (on retrouve de bons petits macarons Ladurée, ça commence à nous manquer les bonnes douceurs... ), le quartier américain, avec une ambiance sympa...
Et puis on profite des soldes au Spa world !!! 3 étages de bains, de saunas, de hammans et autres plaisirs !! On commence par une heure en solo, ce mois ci c'est bains européens pour les femmes, bains asiatiques pour les hommes... J'étais un peu septique au départ, la déco est un peu kitsch, ouais un sauna de plus... Mais en fait je découvre plein de salles différentes, un super sauna salé, tu te fais un gommage au gros sel, des bains parfumés au miel, des enveloppements de boue... Bref en une heure t'as juste le temps de tout essayer ! On se retrouve au 8e étage en maillot dans la partie mixte, jacuzzi extérieurs, toboggans... C'est un peu désuet mais agréable... Il y a aussi un étage avec 8 types de saunas différents mais on n'a pas choisi cette option et on est déjà assez ramollis comme ça !!
En sortant, on passe par un quartier de jeux et de restos un peu en perte de vitesse d'après le guide mais une gargote nous attire : on l'avait déjà repérée à midi, les locaux faisaient longuement la queue pour y entrer !! Ce soir idem, on décide de tenter le coup ! On pue la friture en sortant mais on a passé un bon moment à boire bière, saké tout en grignotant des petites brochettes frites.

Osaka - l'aquarium

Jeudi 8 mai :
Les mulets sur la route pour la dernière étape. Un bus, 4 trains plus tard, on attend notre hôte à Osaka, Sakuraomiya station. Fumi arrive toute charmante et excitée... Elle parle vite avec un accent assez prononcé, elle nous conduit dans leur grand duplex, au Japon, l'appart doit être assez rare !!
On fait le point des cartes et on repart direct vers l'aquarium... On se régale, le lieu est super bien fait, organisé autour d'un immense bassin où tourne la guest star, un beau bébé de requin baleine... Très belle découverte...
Bon Osaka, sa gare centrale et ses supers mall !!! On monte à l'Umeda Sky building... C'est vrai que la vue du 40e étage est vertigineuse... On n'est pas habitués à ce type de bâtiments...
Par contre, le service des resto finit assez tôt, et on se rate l'adresse du lonely pour manger les fameuses omyonaki...

Takamatsu - temple, jardin, mojito

Mercredi 7 mai :
Un temple, un bain, un udon, un jardin !
Le temple, il a fallu se le gagner : 1 heure de train omnibus, 1368 marches pour accéder au temple principal mais bien sûr, on ne s'est pas contentés de celui ci donc 421 marches de plus pour gravir le Kompira san... On n'est pas très nombreux et le touriste européen se fait rare, c'est ça qui est bien !
Pour les bains, idem. J'avais trouvé une adresse de chouette onsen dans un immense ryokan. 7 bains différents, chauds, froid, à bulles, extérieurs, qui pue le vieux champignon (il macère un truc dans l'eau qui la rend rouge et odorante, ça doit être bon pour la peau !). Toujours dommage de ne pas remettre au goût du jour la mixité primitive de ces pratiques !
Et pour se remettre un bon bol de udons avec vue directe sur la fabrique !
Fait super beau, super chaud, on flâne dans un joli parc, on est un peu blasés mais l'harmonie est toujours là...
Et puis on flâne encore au soleil couchant sur la promenade du port, c'est calme... On se fait un Mojito mais c'est un fake comme leurs plats en plastique !! De Mojito, ça n'a que le nom !! Pas de menthe, pas de sucre, l'alcool ? On n'est même pas sûrs...

Takamatsu -île de Naoshima

Mardi 6 mai :
Expédition à Noashima Island, une île de pêcheurs reconvertie en musée d'art contemporain... On loue des vélos au débarcadère, des pires rascles que le mien, pas de vitesse, les genoux dans le guidon et puis ça monte, alors faut descendre de nos montures et pousser !!
La Benesse House est un très beau lieu, plage, citrouille, statues de Nikki de Saint Phalle dans le parc, des flowers d'Andy dans le restaurant... C'est beau, bétonné, assez vide... Au lieu de se faire le super resto du musée, on trouve une pauvre gargote pas dégueu en soi mais tellement pas cute...
On reprend nos bikes jusqu'au petit village de pêcheurs suivant où des anciennes maisons ont été rénovées et transformées en projet contemporain... Contemporain, vous avez dit contemporain ? En plus on se fait un café hyper cher dans un bouge pas cute du tout qui pue le poisson une fois les portes intérieures ouvertes, une vraie infection !
Finalement le lieu et le moment les plus sympas c'est aux bains ! Un sento j'imagine traditionnel à la base (en tous cas, les casiers des chaussures et des vestiaires le sont) mais revisité... Tout en carrelage blanc, avec un énorme éléphant sur le mur de cloison hommes/femmes... Et le fond du bain chaud est superbement orné, type mosaïques d'Amérique du sud... Très chouette, je vole quelques photos et on reprend la bateau.

Takamatsu arrivée

Lundi 5 mai :
Valises bouclées, bus plus shikansen plus train local plus tram... Un peu d'orientation et on trouve notre hôtel à Takamatsu. Tout nous semble plus petit, plus calme tellement moins mondu. Première assiette de udons (la spécialité de la ville) dans un funch local, c'est bon, ça tient au corps.
Partir 3 semaines en vacances, pour les Japonais c'est le nirvâna !! Petites vacances, petites valises. Mais nous grandes vacances, huge bags !! Et ce n'est absolument pas prévu de caser quoi que se soit dans la chambre à part un petit sac de WE ! Alors faut qu'on s'organise !
Cette après-midi, virée dans le Ritsurin garden, très beau, très cute, des petites îles, des lacs, des arbres tortueux...
Ce soir, udons 2.0, version "chère", une adresse du lonely, le Goémon, on a mis 10' à entrer dans le resto en se demandant si on était bien au bon endroit... Mais on a bien fait d'insister ! Les pâtes sont vraiment excellentes, moelleuses à souhait. On ne comprend pas tout des subtilités de la carte, alors on fait simple !

Kyoto, la der

photos, photos !!

Dimanche 4 mai :
Bon, on est toujours à Kyoto, hier soir impossible de trouver un hébergement sur Shikoku ou dans une ville environnante tant on est en pleine golden week... Junko nous a sauvé la mise en nous dégotant un petit hôtel mais on va décaler notre arrivée... Donc aujourd'hui, on fait du "rab"... Fait super beau, c'est dimanche, alors on fait comme chez nous !! On flâne !! Dans les chouettes ruelles de Gion, sur les bords de la rivière, dans les jardins et les "petits" temples secondaires... Mais avec un objectif en ligne de lire tout de même !!! Trouver la Pâtisserie des rêves kyotoite !!! Et on l'a trouvée of course ! On prend le temps de déguster 3 beaux gâteaux (superbe "cerise" ou la forêt noire revisité !) et de prendre plein de photos. Belle pause et belle journée.

Kyoto - Fushimi

Des couleurs encore !!

Nara

Samedi 3 mai :
Journée Nara. Je crois que l'on s'attendait à quelque chose de si exceptionnel tant tout le monde nous avait vanté les mérites du site que l'on est un peu déçus... Certes, on fait une belle balade au travers les multiples temples, shrines et daims sacrés, on croise des milliers de lanternes qui doivent rendre l'ambiance sublime lorsqu'elles sont allumées (2 fois par an), un bouddha géant enchâssé dans son vieux temple en bois et des petites ruelles en bois so typic !! Mais c'est gavé de monde...
Ce soir, cuisine japonaise by me 2.0 : une poêle seafood de shrimps, scallops, basilic, saké : excellente et en suivant une autre fournée version viande qui ressemble à celle d'hier soir mais avec du bœuf encore plus fondant !